Hello hello !
Bienvenue dans cette 46e édition de Toutes Puissantes ! Nous sommes 2378.
Que tu sois une lectrice assidue ou une nouvelle abonnée, merci d’être là. C’est un plaisir de partager cet espace avec vous toutes.
C’est parti !
![](https://substackcdn.com/image/fetch/w_1456,c_limit,f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fb18b8cd5-5f85-4b41-814d-f6d6be0c1822_3827x5741.jpeg)
Si tu me découvres, voici les liens importants pour apprendre à me connaître et aller plus loin :
Lire les témoignages de mes clientes.
Découvrir comment travailler ensemble en individuel, ou via le Club de Pouvoir.
Découvrir et t’abonner au Podcast Toutes Puissantes !
Au programme
Story time
Un vision board, c’est quoi ?
Pourquoi ça marche
Les 3 étapes pour construire ton vision board
Et après, on en fait quoi ?
Conclusion
1. Story time
2018 → Manager expatriée en Inde.
2019 → Diagnostic d’infertilité, je fais des horaires insensés et suis au bout du rolls.
2020 → J’ai quitté mon job, je fais un 180 degré pour me lancer dans le coaching et reprendre ma santé/vie en main…
… Et le 28 décembre, je deviens maman 🐣
2022 → Retour en France, 2e bébé, je boucle plusieurs achats immobiliers d'investissement locatif.
2024 → 3e bébé : le Club de Pouvoir 🤩 je lance mon podcast, j’achète la maison de mes rêves en bordure de forêt, je dépasse ma peur de conduire.
Je ne pourrai jamais vraiment expliquer par quel miracle je suis devenue maman deux fois.
En revanche, je peux t’expliquer comment j’ai transformé ma vie année après année depuis 2019.
Ça tient en deux mots : vision board.
(et une dose de privilèges, ne l'oublions pas - mais si tu lis ce post, tu en bénéficies probablement aussi)
Chaque fin d’année, religieusement, depuis 2019, je prends un moment pour coucher sur le papier les images de mes rêves les plus fous pour l’année suivante.
Et chaque année je les vois se concrétiser, avec joie (et parfois incrédulité).
Mais qu’est ce qui se cache vraiment derrière ce concept ?
2. Un vision board, c’est quoi ?
C’est un outil créatif qui consiste à assembler de manière visuelle des images, des mots, des citations ou des objets symboliques représentant nos aspirations, objectifs et rêves. Il sert de représentation visuelle de notre vie souhaitée.
Concrètement il peut se faire sur une feuille A4, ou sur un slide power point.
Cet outil a eu un tel impact sur ma vie que je l’ai très vite intégré à mes accompagnements de coaching de +3 mois.
3. Pourquoi ça marche ?
Il apporte de la clarté
En matérialisant tes désirs en images, tu clarifies ce que tu souhaites vraiment et élimines les distractions. Ça t’apporte de la concentration et améliore ta prise de décision.Il active notre inconscient
Et plus particulièrement le système réticulé activateur (SRA) du cerveau, càd la porte d’entrée de notre inconscient. En construisant ton vision board, tu laisses ton inconscient sélectionner des images qui “résonnent”. Puis, en regardant régulièrement ton vision board, tu entraînes ton cerveau à repérer les opportunités liées à tes désirs.
Il renforce la visualisation positive
Les neurosciences montrent que visualiser un objectif active les mêmes zones cérébrales que l'action réelle. Cela te prépare mentalement à “normaliser” la vie à laquelle tu aspires, pour t’y sentir en sécurité. Tu évites ainsi l’auto-sabotage.Il agit comme une source de gratification
Chaque fois que tu regardes une des images soigneusement sélectionnées de ton vision board, tu ressens un pic de dopamine, la “molécule de la motivation”. Ces récompenses à court terme soutiennent tes efforts à long terme et renforcent ta motivation intrinsèque.
4. Les 3 étapes pour construire ton vision board
Je recommande à mes clientes de favoriser une version papier pour deux raisons : la première, c’est qu’ainsi l’activité de création sera multi-sensorielle et loin d’écrans. La deuxième c’est que dans ce cas-là, on peut pleinement se laisser contempler les images de magazines (et ainsi laisser notre inconscient guider) alors que dans la version en ligne, on doit consciemment chercher des mots clés sur Internet.
En amont du vision board, c’est important de choisir un horizon temporel (je recommande 1 an), et de se projeter dans ce que l’on souhaite mener comme vie idéale à cet horizon temporel.
C'est la partie sur laquelle j’accompagne mes clientes, par de la méditation guidée et de la visualisation. L’activité de la lettre à soi-même est une excellente manière de se préparer, en autonomie.
À présent voici mes trois étapes pour construire ton vision board en format papier.
Étape 1 : la sélection des magazines
Dans un kiosque, choisis 2 ou 3 magazines dont l’univers t’inspire : titres, images, couleurs.
Selon tes aspirations tu trouveras ton bonheur dans des magazines d’évasion, de bien-être, de jardinage. Je recommande de se limiter à 3 magazines pour ne pas s’éparpiller, sachant que le vision board est évolutif et pourra toujours être complété plus tard.
Cette étape peut se faire en amont.
Étape 2 : pensée divergente
Matériel : playlist de concentration (type musique classique), environnement de travail agréable, ciseaux.
Durée : 15 minutes
Le jour J, choisis une playlist qui t’inspire de la concentration, allume une bougie, installe-toi confortablement.
Dans chaque magazine, découpe les images, mots ou citations qui suscitent de la joie en toi (à la Marie Kondo).
Ça peut être littéral, par exemple une maison au bord de mer (parce que tu aspires à emménager près de la mer), ou figuré, par exemple un cheval au galop (parce que tu aspires à la liberté).
À la fin du timer, prends une pause, bouge ton corps (va te promener si tu peux).
Étape 3 : pensée convergente
Matériel : playlist de mouvement (type électro), environnement de travail agréable, ciseaux, colle, feuille vierge (format A4 ou plus grand).
Durée : 15 minutes
À présent choisis une playlist qui t’inspire du mouvement, et dispose (sans les coller) les différents éléments sélectionnées sur ta feuille vierge. Laisse ton intuition sélectionner les éléments que tu souhaites garder, et comment tu souhaites les disposer dans l’espace.
(tu peux itérer autant de fois que tu le souhaites)
Et voilà !
5. Et après, on en fait quoi ?
Pour être vraiment efficace, le vision board doit être visible au quotidien. Il est donc important de l’afficher.
Attention : un vision board sans action est comme une carte sans voyage : on verse alors dans la pensée magique. Une fois qu’on a créé notre vision board, on se retrousse les manches, on prépare un plan d’action, et c’est parti. C’est pour ça qu’avec mes clientes, le vision board a lieu suite à la toute première session de coaching, c’est là que le travail peut vraiment commencer !
J’observe aussi chez certaines clientes de la résistance à créer leur vision board. Dans ce cas-là je ne force jamais, car la résistance n’est jamais là par hasard. Il y a des raisons profondes, souvent liées à des besoins contradictoires (les désirs conscients qu’on souhaite matérialiser d’une part, et les besoins inconscients qu’on fait passer en priorité et qui créent ce blocage d’autre part). Ces blocages se dissipent en général à mesure que nous avançons dans l’accompagnement et que la cliente conscientise et nourrit ses besoins.
6. Conclusion
C’est marrant mais pendant longtemps j’étais très pudique à l’idée de partager mon vision board. J’hésitais à révéler aux autres mes désirs profonds, de peur qu’ils ne soient jugés, que je ne sois jugée, ou que ça m’impose une pression de résultat.
Révéler mon vision board a été un travail sur moi à part entière. D’ailleurs en toute franchise, je ne sais pas si je l’aurais partagé si ce que j’y avais collé ne s’était pas réalisé. J’ai encore du travail ;-)
Voici donc mon vision board pour 2024 : j’y rêvais de passer plus de temps à Paris, de lancer mon podcast, d’être un phare pour d’autres femmes, de me rapprocher de la nature (et d’une forêt), d’organiser des grandes rencontres (pro et familiales), d’acheter une maison, de conduire ma mère à la mer, de passer du temps de qualité avec mes filles, de bien manger, et d’autres choses (très banales finalement..).
Pour 2025, je sais déjà quelle sera la pièce centrale de mon vision board : un LIVRE (et une éditrice haha). Je pose ça là des fois que ma future éditrice me lit :-)
Pour créer ta vision 2025 ET la concrétiser, en te sentant soutenue, réserve un bilan offert : j’ai hâte de t’accompagner.
(Ne tarde pas pour profiter des tarifs 2024 avant la nouvelle année)
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si tu as lu jusqu’au bout, mets-moi un coeur au bas de ce post, ça me fera très plaisir.
Je partage volontiers. J'en connais quelques unes à qui l'exercice devrait être bien utile (à commencer par moi 😉)
Coucou, merci pour cette newsletter sur le vision board.
Pas de conseil d'éditrice, mais une chaude recommandation pour ma coach d'écriture Laurence Ortegat si tu sens le besoin d'être accompagnée pour cette aventure.