Hello hello !
Bienvenue dans cette 49e édition de Toutes Puissantes ! Nous sommes 2642.
Que tu sois une lectrice assidue ou une nouvelle abonnée, merci d’être là. C’est un plaisir de partager cet espace avec vous toutes.
Je vous parlais de rivalité féminine il y a quelques semaines sur le podcast, et ça n’a pas manqué : j’ai reçu une avalanche de témoignages de femmes à qui une autre femme a mis des bâtons dans les roues. On a parlé du pourquoi.
Aujourd’hui, on va apprendre à gérer cette situation concrètement.
C’est parti !
Si tu me découvres, voici les liens importants pour apprendre à me connaître et aller plus loin :
Lire les témoignages de mes clientes.
Découvrir comment travailler ensemble en individuel, ou via le Club de Pouvoir.
Découvrir et t’abonner au Podcast Toutes Puissantes !
Au programme
Story time
La matrice Relation-Transaction
Cas d’usage 1 - la négociation
Cas d’usage 2 - les forces en pouvoir
Conclusion
1. Story time
“L'autre femme qui siège au COMEX est sexiste avec moi.”
M'écrit une auditrice, cadre dirigeante au sein d’une grande entreprise. Elle poursuit :
“Elle se comporte de façon assez dure et refuse souvent de collaborer. Comment faire face à cette situation, surtout qu’elle aussi est une femme et que je m’attendais à plus de solidarité ?”
Et cette question rejoint certains commentaires que j’ai reçus suite à mon épisode de podcast sur la rivalité féminine :
⚪ “Une femme a engagé un jeune pour me pirater mon compte instagram pour que je ne puisse plus exercer mon activité.”
🟣 “Pourquoi les femmes pionnières qui se sont battues et ont réussi à se faire reconnaître dans un milieu d’hommes deviennent encore plus hargneuses à voir d’autres femmes arriver et d’autant plus quand elles réclament l’égalité ?”
🔵 “J’ai personnellement vécu ma plus grande vague de mépris et de malveillance cette année. Et elle venait de la part d’un groupe de femmes, qui de surcroît nourrissent leur fibre « chiennes de garde » et prônent la solidarité féminine et crachent sur le pouvoir des hommes.”
🟢 “Les managers les plus toxiques que j’ai rencontrés dans ma carrière étaient des femmes !”
🟡 “C'est aussi ce que j'entends de la part des mères qui reprennent le travail. Des femmes manageuses moins compréhensives que des hommes manager !”
J’ai déjà développé toute une réflexion sur ce qui fait qu’on voit davantage la rivalité quand elle est féminine dans le précédent épisode du podcast Toutes Puissantes.
Cette semaine, pour notre épisode de coaching, j’ai voulu apporter une réponse concrète pour aider celles qui font face à une situation similaire.
✳ Quelle est l’erreur à ne surtout pas faire dans cette situation ?
✳ Quelle est la stratégie gagnante ?
Ce sont les questions auxquelles je réponds dans l’épisode de podcast du jour, en 6 min chrono, et j'y partage aussi un outil redoutable : la matrice Relation-Transaction, que je propose de développer ici car cet outil redoutable gagne à être connu.
2. La matrice Relation-Transaction
C’est un outil qui permet de comprendre les forces en présence et les dynamiques de pouvoir dans son propre référentiel, dans n’importe quelle situation donnée.
Traçons deux axes : un vertical pour la relation et un horizontal pour la transaction.
Je vais me mettre dans la peau de mon auditrice et utiliser comme exemple sa situation avec “Jane” (nous l’appellerons ainsi) pour expliquer cette matrice.
Sur l’axe Transaction, je vais identifier si nos intérêts professionnels sont alignés. Par exemple si nos équipes ont des objectifs en commun, alors nos intérêts sont plutôt alignés. Cela nous permet de déterminer l’abscisse :
Sur l’axe Relation, je vais identifier la qualité de la relation humaine que j’entretiens avec cette collègue : est-ce que l’on s’entend plutôt bien, ou pas, hors cadre professionnel. Cela nous permet de déterminer l’ordonnée :
Ainsi on détermine un point sur l’un des 4 quadrants qui représente au moment initial (temps T = 0) la qualité de notre collaboration avec cette collègue.
Cette première donnée te permet d’établir le prochain mouvement :
vaut-il mieux développer le relationnel (move A) en apprenant à connaître Jane, en cherchant des points communs dans nos parcours ou nos vies personnelles, ou
ou vaut-il mieux développer le transactionnel (move B) en créant de la coopération pro, par exemple en rendant le travail de nos équipes stratégique pour les équipes de Jane.
Par exemple j’ai défini arbitrairement une situation initiale où le relationnel est mauvais, mais le transactionnel est déjà plutôt positif. Quel move choisir ? Il n’y a pas de réponse toute faite, tout dépend du contexte…
Ce qui est intéressant avec cet outil, c’est qu’il peut être utilisé dans différents contextes.
3. Cas d’usage 1 - la négociation
Ci-dessus on a représenté sur la matrice notre collaboration avec une seule personne, Jane, au cours du temps. Cette représentation est idéale dans un contexte de négociation. En effet dans toute négociation, c’est essentiel d’évaluer à quel point c’est important pour nous de maintenir le relationnel avec l’autre partie, et à quel point c’est important pour nous de maintenir le transactionnel avec l’autre partie.
Je vais vous donner un exemple concret.
J’ai connu un collègue manager qui ne prenait jamais en considération l’axe relationnel dans ses négociations. Pour lui, seul l’aspect transactionnel comptait : il avait un objectif donné par sa hiérarchie, et il fallait l’atteindre coûte que coûte.
Il pressait ses équipes de travailler plus, il était focalisé sur son objectif dans ses négociations avec d’autres collègues ou prestataires.
Alors certes, il atteignait ses objectifs. Sauf qu’en fin de projet, ses équipes faisaient tout pour changer d’équipe, et plus personne ne voulait travailler avec lui.
Il n’avait pas compris que si l’on est amené à collaborer avec les mêmes personnes sur la durée (avec nos équipes, avec des prestataires ou des clients), soigner notre relation est aussi important que soigner nos transactions.
À l’inverse, j’ai aussi connu des personnes qui faisaient tout pour maintenir un bon relationnel, qui à y perdre leur intérêt.
Si au cours du temps la relation n’est pas vouée à durer, investir sur cet axe n’est pas toujours nécessaire (même si en vrai on ne sait jamais, et c’est la chose “décente” à faire) - c’est l’effet “Tinder”…
En revanche si l’on souhaite construire une collaboration dans le temps, le relationnel peut devenir un atout comme un obstacle, si on ne l’a pas soigné.
En fait, on n’a pas besoin de choisir, et dans l’idéal on a tous intérêt à viser le quadrant en haut à droite : relation + transaction. C’est le quadrant magique win-win :
Concrètement comment faire : en créant une relation de confiance (monter sur l’axe relationnel), puis en communiquant de manière transparente sur nos (vrais) objectifs à plus ou moins long terme, et travailler en équipe pour faire en sorte de maximiser les intérêts de chacun. C’est d’ailleurs une négociation essentielle à avoir au sein de son couple, et/ou de sa relation d’associé.e.s. Avec Élise, mon associée sur le Club de Pouvoir, nous avons commencé par se partager de manière transparente nos objectifs individuels à court et long terme, afin de pouvoir créer une union qui bénéficie à chacune et au tout.
4. Cas d’usage 2 - les forces en pouvoir
La Matrice Relation-Transaction peut également être utilisée avec plusieurs individus, en photographie à un instant T. Remettons-nous dans la peau de notre auditrice, et imaginons que malgré tous nos efforts, on n’arrive pas à améliorer la collaboration avec Jane. Il est temps de cartographier les forces en présence au Comex - d’ailleurs même si on arrive à s’allier avec Jane, ça vaut toujours le coup de cartographier les forces en présence.
Cette activité peut se faire de manière générale, ou plus précise, sur une décision que l’on veut influencer au sein du Comex, et c’est l’exemple que l’on va prendre.
Je suis Directrice des Opérations et je souhaite convaincre le Comex qu’on doit investir dans de la prévention anti harcèlement dans les équipes.
Je vais utiliser la Matrice Relation-Transaction pour cartographier le Comex, en y plaçant chaque personne par rapport à 1 - notre relationnel et 2 - l’intérêt qu’elle a vis-à-vis de cette décision, par rapport à ses objectifs. Ça peut donner quelque chose comme ça :
En bleu c’est Jane.
Cette cartographie permet d’établir le prochain mouvement : vaut-il mieux avoir la DRH dans la poche (on sait qu’elle serait capable de voter contre), ou développer le relationnel avec d’autres membres du Comex en la contournant ?
Ici son intérêt transactionnel va dans notre sens, mais si la décision que nous souhaitons influencer va à l’encontre de ses intérêts, on se retrouve avec une nouvelle cartographie, et ça nous permet de mettre notre énergie au bon endroit, en la contournant ou en la neutralisant.
Cet outil va bien au-delà des problèmes de rivalité.
Lors d’une session de coaching, une cliente avait besoin d’influencer une décision de RSE. Cet exercice lui a permis d’identifier deux clusters :
d’une part (entouré en bleu) le ventre mou : les personnes qui avaient plutôt un intérêt commun mais pas de relation avec ma cliente.
d’autre part (entouré en orange) un groupe d’irréductibles gaulois, qui avaient un intérêt commun avec ma cliente, mais qui étaient plutôt antipathiques envers elle.
Cette visibilité lui a permis de développer une stratégie d’influence envers le “ventre mou”, dont elle pensait qu’il serait plus simple de les acquérir à sa cause que les irréductibles Gaulois. Il est à noter qu’une fois encore, il n’y a pas de stratégie type, et que la marche à suivre dépend bien sûr du contexte donné.
Mais cet outil permet d’avoir plus de cartes en main, et de prendre en compte plus de facteurs dans notre prise de décision.
5. Conclusion
Ce que j’adore avec cet outil, c’est la variété de ses usages. C’est un outil de stratégie qui me semble incontournable, encore faut-il savoir l’utiliser et décider. Si tu as compris la théorie mais que tu as besoin d’une sparring partner pour t’aider à le mettre en pratique pour déployer ta stratégie, tu es au bon endroit :)
Réserve un bilan et parlons-en, pour commencer l’année en beauté. PS : mes prix augmentent en janvier, donc c’est ta dernière chance de bénéficier des tarifs 2024.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Si tu as lu jusqu’au bout, mets-moi un coeur au bas de ce post, ça me fera très plaisir.